13/03/2023
Les recherches en développement
cognitif ont profondément fait évolué les méthodes d’apprentissage de la
lecture. Nous sommes passés des méthodes syllabiques aux méthodes globales pour
finalement retenir la méthode mixte qui combinent les avantages de chacune. Les
méthodes sensorielles apparues dans les années 2000 complètent les méthodes
syllabiques en renforçant la concentration et la mémorisation. Mais finalement,
quels sont les apports de chacune de ses méthodes et quelle est la meilleure
méthode à utiliser pour apprendre à lire à un enfant ?
La méthode syllabique
La méthode
syllabique se focalise sur l'apprentissage des sons de base de la langue (les
phonèmes) et sur leur correspondance avec les lettres (les graphèmes). Cette
méthode consiste à apprendre aux enfants à décomposer les mots en syllabes
et à associer à chaque syllabe la combinaison de lettres correspondantes,
en mettant l'accent sur la phonétique, c'est-à-dire la correspondance entre les
sons et les lettres. Par cette méthode, les enfants déchiffrent les mots en
identifiant les sons des lettres qui les composent. L’approche progressive
et logique de la méthode syllabique permet aux enfants de comprendre la
structure de la langue et de développer simultanément des compétences en
lecture et en écriture. Le travail important fait sur les sons assure la
bonne prononciation des syllabes. L’enfant acquiert des compétences en
décodage, automatise le déchiffrage et fluidifie ainsi sa lecture.
La méthode globale
A l’inverse,
la méthode globale consiste à enseigner aux enfants à reconnaître les mots
en entier plutôt qu'à décomposer les mots en sons ou en syllabes. Elle met
l'accent sur la reconnaissance visuelle des mots et sur l'apprentissage
par la mémorisation. Cette méthode permet à l’enfant de se concentrer sur le
sens global du mot. Le français étant une langue complexe, composée de
lettres muettes et d’exceptions, il est nécessaire que l’apprenti lecteur développe
des compétences de reconnaissance de mots en se basant sur des indices visuels pour
fluidifier sa lecture. Cependant, la méthode globale ne doit jamais être
utilisée seule car elle ne permet pas aux enfants de comprendre comment les
mots sont constitués, ce qui peut les mettre en difficulté pour déchiffrer des
mots qu'ils n'ont jamais rencontrés auparavant.
La méthode gestuelle
Les méthodes
multisensorielles apparues dans les années 2000 reposent sur l’idée que
l’enfant mémorise mieux lorsque plusieurs sens sont stimulés et qu’il
est dans un climat de confiance et de sérénité. En plus de l’ouïe et de la vue,
les méthodes gestuelles mobilisent la mémoire corporelle en associant à
chaque son un geste précis. Le geste remplit plusieurs fonctions. Il accroit
la concentration et donc la mémorisation, il aide à la juste
prononciation du son et il rend plus amusant l’apprentissage des sons et
des lettres associées. Ces méthodes reposent également sur des histoires, des
personnages ou des dessins qui sont eux aussi associés à chaque son, puis à
chaque lettre. Ces supports auxquels l’enfant s’attache stimulent sa mémoire
affective.
Laquelle choisir ?
Vous l’aurez compris c’est en combinant judicieusement ces différentes approches que l’on obtient les meilleurs résultats. Le décodage systématique est depuis quelques années au cœur des directives de l’Éducation Nationale et l’efficacité des méthodes gestuelles pour apprendre à déchiffrer est désormais reconnue. La mémorisation globale des mots se fait dans un second temps et petit à petit. Elle est nécessaire pour fluidifier la lecture.
J’ai conçu LUDILIRE en m’appuyant sur une méthode syllabique et gestuelle. L’enfant découvre grâce à notre maitresse virtuelle animée les gestes qui l’aideront à mémoriser et à prononcer les sons. Chaque son est associé à un dessin et une histoire pour mettre l’enfant en confiance. Les graphies sont révélées par les mêmes dessins auxquels l’enfant s’est attaché. Grâce à l’outil numérique, la répétition nécessaire à l’apprentissage du code alphabétique et au déchiffrage devient plus ludique. Des séances d’utilisation courtes mais régulières guident l’enfant de la découverte des sons à la lecture des mots complexes. Une fois le décodage acquis, l’enfant mobilise sa mémoire visuelle pour reconnaitre les mots de manière globale et lire ainsi vite et bien.