Quelle méthode utiliser pour apprendre à lire à un enfant?

13/03/2023

Quelle méthode utiliser pour apprendre à lire à un enfant?

Les recherches en développement cognitif ont profondément fait évolué les méthodes d’apprentissage de la lecture. Nous sommes passés des méthodes syllabiques aux méthodes globales pour finalement retenir la méthode mixte qui combinent les avantages de chacune. Les méthodes sensorielles apparues dans les années 2000 complètent les méthodes syllabiques en renforçant la concentration et la mémorisation. Mais finalement, quels sont les apports de chacune de ses méthodes et quelle est la meilleure méthode à utiliser pour apprendre à lire à un enfant ? 


La méthode syllabique 

La méthode syllabique se focalise sur l'apprentissage des sons de base de la langue (les phonèmes) et sur leur correspondance avec les lettres (les graphèmes). Cette méthode consiste à apprendre aux enfants à décomposer les mots en syllabes et à associer à chaque syllabe la combinaison de lettres correspondantes, en mettant l'accent sur la phonétique, c'est-à-dire la correspondance entre les sons et les lettres. Par cette méthode, les enfants déchiffrent les mots en identifiant les sons des lettres qui les composent. L’approche progressive et logique de la méthode syllabique permet aux enfants de comprendre la structure de la langue et de développer simultanément des compétences en lecture et en écriture. Le travail important fait sur les sons assure la bonne prononciation des syllabes. L’enfant acquiert des compétences en décodage, automatise le déchiffrage et fluidifie ainsi sa lecture.

 

La méthode globale

A l’inverse, la méthode globale consiste à enseigner aux enfants à reconnaître les mots en entier plutôt qu'à décomposer les mots en sons ou en syllabes. Elle met l'accent sur la reconnaissance visuelle des mots et sur l'apprentissage par la mémorisation. Cette méthode permet à l’enfant de se concentrer sur le sens global du mot. Le français étant une langue complexe, composée de lettres muettes et d’exceptions, il est nécessaire que l’apprenti lecteur développe des compétences de reconnaissance de mots en se basant sur des indices visuels pour fluidifier sa lecture. Cependant, la méthode globale ne doit jamais être utilisée seule car elle ne permet pas aux enfants de comprendre comment les mots sont constitués, ce qui peut les mettre en difficulté pour déchiffrer des mots qu'ils n'ont jamais rencontrés auparavant.

 

La méthode gestuelle

Les méthodes multisensorielles apparues dans les années 2000 reposent sur l’idée que l’enfant mémorise mieux lorsque plusieurs sens sont stimulés et qu’il est dans un climat de confiance et de sérénité. En plus de l’ouïe et de la vue, les méthodes gestuelles mobilisent la mémoire corporelle en associant à chaque son un geste précis. Le geste remplit plusieurs fonctions. Il accroit la concentration et donc la mémorisation, il aide à la juste prononciation du son et il rend plus amusant l’apprentissage des sons et des lettres associées. Ces méthodes reposent également sur des histoires, des personnages ou des dessins qui sont eux aussi associés à chaque son, puis à chaque lettre. Ces supports auxquels l’enfant s’attache stimulent sa mémoire affective.

 

Laquelle choisir ?

Vous l’aurez compris c’est en combinant judicieusement ces différentes approches que l’on obtient les meilleurs résultats. Le décodage systématique est depuis quelques années au cœur des directives de l’Éducation Nationale et l’efficacité des méthodes gestuelles pour apprendre à déchiffrer est désormais reconnue. La mémorisation globale des mots se fait dans un second temps et petit à petit. Elle est nécessaire pour fluidifier la lecture.

J’ai conçu LUDILIRE en m’appuyant sur une méthode syllabique et gestuelle. L’enfant découvre grâce à notre maitresse virtuelle animée les gestes qui l’aideront à mémoriser et à prononcer les sons. Chaque son est associé à un dessin et une histoire pour mettre l’enfant en confiance. Les graphies sont révélées par les mêmes dessins auxquels l’enfant s’est attaché.  Grâce à l’outil numérique, la répétition nécessaire à l’apprentissage du code alphabétique et au déchiffrage devient plus ludique. Des séances d’utilisation courtes mais régulières guident l’enfant de la découverte des sons à la lecture des mots complexes. Une fois le décodage acquis, l’enfant mobilise sa mémoire visuelle pour reconnaitre les mots de manière globale et lire ainsi vite et bien.