Un enfant sur 5 ne sait pas lire correctement à l’entrée en CE1.
Malgré la forte implication des enseignants, des parents, des orthophonistes et des associations, les difficultés perdurent et ce sont même aggravées avec la crise sanitaire.
La complexification de l’apprentissage de la lecture met en difficulté voire exclut certains enfants de ce savoir.
En s’appuyant sur une méthode simple et en proposant des jeux pour apprendre à lire, les enfants (re)prennent confiance en eux et les progrès sont au rendez-vous.
A l’aide des tableaux de bord, vous suivrez la progression de votre enfant et vous déciderez s’il est prêt pour passer au niveau suivant.
Apprendre à lire nécessite de la concentration et de la répétition. Plus vous suivrez la progression de votre enfant, plus il se sentira encouragé et valorisé et aura envie de continuer.
Votre enfant sera fier de partager avec vous tout ce qu’il aura appris. N’hésitez pas à écouter les histoires de LUDILIRE avec lui, à mémoriser les gestes et les sons et à utiliser les étiquettes téléchargeables.
L’apprentissage de la lecture doit être très régulier et progressif. Nous préconisons des séances courtes (10 minutes) mais régulières (3 fois par semaine).
La durée d’apprentissage sera variable selon les enfants, leurs acquis scolaires et leurs difficultés. Tous vont progresser à leur rythme.
Il faut compter 4 à 6 mois pour les enfants de maternelle sans difficulté particulière ou les enfants ayant déjà de bons acquis et de 8 à 12 mois pour les enfants en difficulté.
LUDILIRE s’appuie sur une méthode pour apprendre à lire syllabique, phonémique et gestuelle qui complète les apprentissages scolaires quelle que soit la méthode utilisée en classe.
C’est un outil d’aide au déchiffrage systématique, conforme aux directives de l’éducation nationale.
Elle est utilisée depuis plus de 20 ans par de nombreux enseignants de classe de grande section, de CP ou d’ULIS. Tous témoignent de son efficacité et des excellents résultats obtenus par tous les enfants de la classe.
Votre enfant, guidé par Ludi notre maîtresse virtuelle, suit à son rythme un parcours pédagogique clair et structuré.
Il associe un dessin, une histoire et un geste à chaque son consonne puis voyelle.
Cette stimulation multisensorielle accroit très nettement sa concentration, sa mémorisation et sa conscience phonologique.
Après avoir profondément intégré les sons, il découvre les lettres associées (le code alphabétique) et apprend à déchiffrer pour lire ensuite les syllabes puis les mots.
Les exercices ludiques de mémorisation et l’enregistrement des sons, syllabes et mots lus renforcent ses acquisitions.
Nous suivons quotidiennement la progression de nos élèves grâce à un tableau de bord. Nous prendrons contact avec vous si nous constatons des difficultés
Nous sommes disponibles par téléphone, mail ou visio pour répondre à toutes vos questions.
Nous proposons également, pour les enfants en plus grande difficulté, un suivi personnalisé à distance avec un formateur dédié. Contactez-nous pour établir un devis.